dimanche 22 avril 2007

Journee d'elections!

Comme tous les francais le savent, nous sommes en train d'elire un nouveau president de la Republique. Je vais vous raconter une journee d'elections, vue de l'interieur ... J'ai en effet vote a Sunnyvale, bureau de vote annexe de San Francisco. En plus de mon devoir basique de citoyen francais, j'ai ajoute une tachebenevole : assesseur.

Nous, francais des USA, avons vote samedi, a cause du decallage horaire (histoire de ne pas avoir les resutats avant d'avoir vote, comme en 2002 par exemple).
Le bureau de Sunnyvale comptait 2633 inscrits et nous avons eu 1036 personnes qui se sont deplacees pour ce grand jour. Pour la petite info, les bureaux de vote sont mal foutus aux USA ee particulier et a l'etranger en general. Il y en a tres peu. Pour 2002, il n'y avait qu'un bureau a San Francisco pour toute la region (et meme ceux du Nevada et d'un peu plus loin encore avaient a se deplacer dans la grande ville). Cette annee, ils ont cree 4 bureaux supplementaires (ouf ! Certains n'ont plus que 4h de route a faire pour aller voter!!) Bref, une urne pour 2600 inscrits, c'est beaucoup!! N'empeche qu'a San Francisco, ils n'avaient qu'une seule urne pour ... 7000 inscrits !!!!

Bref, passons ... La journee commence vers 6h /6h30 du matin. Il faut que je parte tot : une heure de route pour rejoindre mon bureau de vote, une ecole franco americaine. Je n'ai pas dejeune, je me suis depechee (j'etais un peu a la bourre); de toute facon je pensais bien qu'ils nourriraient un peu leurs volontaires, ou qu'au moins il y aurait un petit magasin ou se restaurer pas loin ... Me voila dans le bureau a 8h petantes, et hop .. 10 secondes plus tard je me retrouve assesseur officiel....Aucune idee de ce que cela veut dire a ce moment la !

Il y a le president du bureau (le consul honoraire, ancien prof de francias de Jack) , le representant de l'etat (le consul adjoint) , quatre assesseurs officiels (dont moi) et d'autres aides et suppleants. Les roles se repartissent vite : je commence par etre verificatrice des identites a l'entree du bureau. Les electeurs arrivent rapidos, mais pas de grande bousculadee, tout va bien ! De toute facon, la regione st reputee pour ne pas depasser les 25% de votants ...

Mais a notre grande surprise, les gens commencent a arriver, et a faire la queue ...Des 9 h du matin et jusqu'a 18h30, une lingue file ininterrompue se bouscule ... une heure trente d'attente pour voter!! Les gens sont motives... La pluie arrive, mais rien n'y fait,
ils restent ! Bref, le bureau ferme ses portes a 20h, ouf! Pas eu vraiment de pause, rien mange a part un morceau de gateau qui trainait ( ils n'avaient rien prevu, a part du cafe et du the ..).
La deuxieme partie de la journee commence ... Compter les voies... Le processus est tres methodique et reglemente.
1- Le president du bureau annonce la cloture du bureau de vote. Les electeurs presents qui le souhaitent peuvent assister au depuillement , et participer aussi.
2- Deux des assesseurs officiels doivent compter les signatures : travail horrible que j'ai reussi a eviter. Nous en avons 1036! Soit 40% de participation. Du jamais vu ici!
3- Des que le comptage est fini, l'urne est ouverte et les deux autres assesseurs (dont moi) comptent les enveloppes: zut, pas le meme nombre d'enveloppes et de signatures ... Faut tout recompter ! Bref, on arriveraenfin au meme nombre a la fin
4 des tables de quatre personnes sont formees. Elles sont chargees de compter les voies. Une personne est chargee d'ouvrir les enveloppes; une deuxieme de lire le nom, et les deux dernieres de compter les voies sur un bout de papier.
4- Le total des voies est compte, la liste des resultats affiches, et l'officiel present redige le proces verbal que les assesseurs signent (donc je signe!)

Il est 23h, je peux enfin rentrer! J'ai frnachi le pas de chez moi a minuit !


Au fait, les resultats detailles ...

2633 inscrits
1036 votants
4 bulletins nuls ou blancs
450 et quelques voies pour Sarkozy
257 pour Segolene Royal
256 pour Bayrou
une 15 aine pour le Pen, autant pour Devilliers et Voynet
moins de 5 pour Besancenot, Bove, Laguiller
Aucune pour Nihous et Schivardi.


Voila :)

Je vous raconterai par la suite les anecdotes et les couacs (c'est parfois assez drole ...)

Aucun commentaire: