jeudi 18 décembre 2008

gateau au chocolat




Ahhhh je suis contente :) Merci a toutes et tous pour vos commentaires ! Plus vous en mettez, plus je publie ;)

Pour aujourd'hui voici la recette du meilleur gateau au chocolat que j'ai jamais mange (et pourtant qu'est ce que j'en ai mange !!! ) Bon, j'admets, c'est surement le plus calorique aussi ;)
La recette m'a ete donne par des amis canadiens. Je l'ai traduite de mon mieux et je vous donne les mesures US (on utilise des verres doseurs, meme pour ce qui est solide, donc j'ai tout mis au fur et a mesure dans ma balance pour vous transcrire au mieux la recette ! )

pour le gateau:
130g de noisettes (grillees, moulues) (2/3 cup)
60g de farine (1/4 cup)20mL / 4 cuilleres a cafe de cafe instantanne (4tea spoon)
200g de beurre ( 1cup)
125g de pepites/copeaux de chocolat au lait (encore mieux avec des pepites de chocolat semi-amer) (3/4 cup)
50g de pepites/ copeaux de chocolat semi-amer (1/3 cup)
100g de sucre (3/4 cup)
4 oeufs
Pour le glacage :
50g de beurre (1/4 cup)
125g de pepites/copeaux de chocolat semi-amer (3/4 cup)
30mL (ou 2 grandes cuilleres) de creme (2 table spoon)


Smile Prechauffer le four a 180 degres. Be
urrez un plat rond de 22cm (9 inches). 
Mettez du papier parafine au fond (je sais pas le nom en francias .. du papier pour cuire, blanc opaque)

 Pour le 
gateau
Smile melangez dans un bol les noisettes, la farine, et le cafe. Mettez de cote.
Smile Faites fondre le beurre et le chocolat dans une grande casserole a feu doux ou dans un grand bol au micro ondes. Melangez jusqu'a ce que ce soit lisse. laissez refroidir 15 minutes, ajoutez le sucre, puis les oeufs (un a la fois) en battant bien entre chaque. Ajouter la farine. Melangez bien. Mettez dans le plat a gateau.

Smile Faites cuire a mi hauteur pendant 30 / 35 minutes, ou jusqu'a ce que le centre du gateau soit cuit. Laissez refroidir 10 minutes puis demoulez. Laissez ensuite refroidir completement. Emballez et laissez reposer une nuit (ou jusqu'a 1 semaine)

Smile Le glacage : melanger le beurre avec le chocolat dans une casserole a feu doux, jusqu'a obtenir un melange lisse fondu.Enlevez du feu. Ajoutez la creme. Melangez bien. Faites refroidir jusuq'a ce que ce soit un peu epais et facilement tartinable.

Smile Placez le gateau sur un plat de presentation, recouvrez avec le glacage. Mettre au frigo le temps que le glacage prenne. 
Servez avec des framboises ou un sorbet a la framboise



4 commentaires:

Anonymous a dit…

haaaaaaaan je l'ai toujours pas essayée!! j'ai plus le choix là ^^ (trop dur!)

Blandine

BuBuLLe a dit…

au fait :
"Mettez du papier parafine au fond (je sais pas le nom en francias .. du papier pour cuire, blanc opaque)"
c'est du papier sulfurisé (ou parchemin) ;)

AC a dit…

ahhh merci :) alors, il est bon chez toi aussi ?

BuBuLLe a dit…

ben aujourd'hui on a fait des truffes et on a déjà un dessert prévu pour Noël mais pour le 1er de l'an je pense qu'on va se laisser tenter!!
et pitet que je l'essaierai avant héhéhé