dimanche 28 février 2010

Réponse au quizz ! Couleur : bleu !!!!!!!!


Fin du suspense ! Comme certains d'entre vous l'ont vu sur Facebook, je suis donc devenue américaine cette semaine.

Petit retour sur le parcours qui m'a mené à là où j'en suis aujourd'hui :
Déjà, on peut dire que tout est allé très vite ! En regardant sur le site de l'immigration américaine le processus pour être naturalisé (=obtenir la citoyenneté américaine) , j'ai pu lire qu'il fallait être marié à un américain depuis 3 ans pour pouvoir prétendre au passeport bleu. J'ai également lu qu'il fallait entre 6 mois - pour les plus chanceux- et 2 ans. J'ai donc décidé de me lancer au mois de novembre 2009. Je m'attendais à un parcours du combattant qui allait s'étendre sur de longs mois. Les dates clés :
10 novembre 2009 : dossier envoyé !
17 novemvre 2009 : ils encaissent le chèque et démarrent la procédure
30 décembre 2009 : recueil des données biométriques (empreintes etc)
9 février 2010 : entretien en tête à tête avec un officier américain : test de connaissances sur les US (politique / géographie / histoire) , évaluation du niveau d'anglais et questions basiques. Résultat : tout est bon ! Et en 15 minutes ...
17 février 2010 : convocation pour la cérémonie de naturalisation
25 février 2010 : cérémonie de naturalisation !
27 février 2010 : fête en l'honneur de la nouvelle américaine ;)

Record battu je pense ... moins de 4 mois !


3 commentaires:

Audrey a dit…

C'est super !!!! Félicitations alors !! finalement, tu n'as pas dû renoncer à la nationalité française ? Et votre Loulou, il a la double-nationalité, non ?
Bisous !!!

Cécile a dit…

Bon, j'avais tout faux alors! :) Mais c'est cool quand même, te voilà libre de circuler dans les grands espaces des Etats Unis comme chez toi!

Anne-Cécile a dit…

Audrey: je garde la nationalité francçaise, oui :)