lundi 27 octobre 2008

Maman nature

"Maman nature" ... C'est un terme de plus en plus utilise sur la toile pour definir les mamans qui n'utilisent pas tous les trucs tout fait et / ou chimiques, a usage unique que propose le monde "moderne" actuel. Je ne me definis pas comme "nature" ( hein, je n'ai pas l'ame d'une jardiniere ou d'une fermiere ....) mais j'entre dans cette categorie d'apres les criteres communs ...  En quoi cela consiste t'il ?

J'allaite Louis-Arthur. Bon, personnellement, au debut, la motivation principale etait financiere .... Je continue, toujours pour la meme raison, mais ca me plait aussi beaucoup cette relation avec mon fils :)
Nous utilisons des couches lavables. Tout pareil, a la base, c'etait financier. Mais maintenant, pour rien au monde je ne reviendrais aux jetables : il n'y a qu'a lire ce que contiennent les pampers et autres couches a usage unique .. non merci ! Et quand on y reflechit, est-ce qu'on voudrait, nous, avoir du plastique comme sous vetements? Non ! Alors, pourquoi infliger ca a nos bebes ? En plus, ce n'est pas repugnant, ca ne demande pas plus de travail que les jetables : au lieu de les poser dans la poubelle, on les met dans un seau .. Au lieu d'aller jeter la poubelle, on lance une machine a laver ... Tout bete ! Et la forme : comme les jetables .. Donc je ne vois aucun inconvenient ! (a part peu-etre l'investissement initial, mais vite rentabilise !)
Nous portons louis-Arthur en echarpe : beaucoup plus pratique que la poussette ! Et puis bebe prefere aussi : quand il pleure sans raison, il suffit de le mettre contre nous et il se calme et s'endort ! nickel ! 

Les six premieres semaines de sa vie, Louis-Arthur a dormi avec nous: cododo. C'etait plus pratique, car j'avais du mal a me lever la nuit (allaitement). Maintenant il fait miex ses nuits, donc dort dans son berceau, dans notre chambre : il reste donc quand meme a proximite au cas ou, et puis c'est aussi plus economique : on ne chauffe que notre chambre et pas deux pieces ...

Donc voila, au depart, ce n'etait pas dans l'esprit "ecolo" mais bien pour le cote pratique. Cependant, on s'est laisse prendre au jeu, et maintenant, nous devenons beaucoup plus attentifs a l'environnement et a tout ce qui nous entoure ! 

Pour l'accouchement, par contre, nous souhaitions un accouchement naturel pour le bien etre de bebe ... Bon, ca n'a pas marche et ca a fini hyper-medicalise, mais au moins on aura essaye ...Ca ne marche pas a tous les coups ...

Ma nouvelle croisade : reduire au max les produits menagers chimiques. Trois raisons pour cela : l'environnement, le cote financier et Louis-Arthur : il commence a tout mettre a la bouche et donc moins il y a de produits nocifs a la maison, mieux ce sera ! Ma derniere trouvaille ? Remplacer le produit pour lave vaisselle par des cristaux de soude pour l'agent lavant et du vinaigre blanc pour le liquide de rincage ....

Voila, je ne sais pas si c'est le fait de devenir parents, le fait de vivre aux US ou les scandales a repetition sur les produits de grande consommation (en Chine par exemple, ou la "boite rose" ...) mais en tout cas, cela convient tres bien a notre petite famille !

3 commentaires:

Cécile a dit…

Comme je te comprend!! Moi même j'ai abandonné la plupart des produits d'entretien "classiques", je lave le sol à l'eau avec une serpillère spéciale. Liquide vaisselle biodégradable, et je me sert de l'eau souillé pour arroser mes plantes qui adore trouver là dedans un peu d'engrais naturel( la graisse et autre choses pas finies de nos assiettes!) Le vinaigre blanc est super pour tout détartrer! Bravo à toi!
Il faudra un jour que tu me brieffe sur les couches réutilisables! ;) Mais j'ai encore le temps de voir venir!

AC a dit…

Pour les couches, y'a pas de probleme ... lol ... La , je viens meme de trouver un site internet ou je peux les louer le temps que je trouve le modele que je pefere ...

quakfrosch a dit…

Hallo mal wieder aus Deutschland,

schön, dass es Euch gut geht. Das Tuch ist übrigens auch 100% Öko! ;-)

Seid umarmt,
Steffi